L’émotion dans les jeux vidéo

Les jeux vidéo suscitent parfois beaucoup d’émotion. Entre la colère, la joie, la tristesse, le jeu vidéo éveille des sentiments majeurs de nos sensations. Mais comment les jeux peuvent nous provoquer autant de frissons ?

LES JEUX
Le marché du jeu vidéo est très diversifié. Les créateurs cherchent de plus en plus à distraire et faire ressentir des sensations aux joueurs. Les évolutions technologiques, traitement d’image et de vidéo, ainsi que les nouveaux dispositifs de support, ipad, casque de réalité virtuelle, permettent d’élargir les offres de gameplay.

LES ÉMOTIONS QUE LES JEUX PROCURENT
Le jeu vidéo étant une simulation proche de la réalité, le joueur s’enferme dans un flow qui rend les sensations et émotions encore plus fortes. Les émotions du personnage joué, les problèmes rencontrés dans le jeu, les risques à prendre, les récompenses, la progression, ainsi que la sociabilité multijoueur, peuvent émerger au joueur directement. Le contenu, la difficulté, et le challenge permettent de monter l’adrénaline, ce qui donne des émotions souvent très extrêmes. La sensation de voyager, d’explorer d’autres mondes, de se créer un univers dans lequel on se sent bien. Les joueurs ont pour but de tenter un objectif arbitraire, en respectant les règles. En vu du nombre de variété de jeu, chaque personne, étant différente, peut trouver du plaisir à partir d’un choix de jeu infini

Une étude a défini et catégorisé 6 émotions principales, qui correspondent à l’expression faciale : La colère, La peur, La tristesse, La joie, Le dégoût et la surprise.

QU’EST CE QUE L’EMOTION
L’émotion est l’élément fondamental d’un être humain. Elle est une réaction suite à un événement interne ou externe qui atteint directement la personne. De ce fait, chaque personne peut ressentir des émotions différentes selon les événements.

L’expérience émotionnelle du joueur se trouve sur plusieurs niveaux, le jeu en lui même, la vision, et l’audition. Plusieurs signaux du corps humain témoignent de la présence d’une émotion. Tout d’abord par le ton de sa voix, son rythme cardiaque est différent, de la sueur peut apparaître, et les muscles se crispent. Dans le travail de l’équipe XEODesign : “ Why we play games: Four keys to more emotion without story. “

Il nous est démontré, suite à une grande étude sur 45 personnes et 37 jeux de 5 genres différents, qu’il y a 4 grandes catégories dans le jeu vidéo qui créent des émotions.

  •  Le Hard Fun ( Stratégie, Challenge ), qui reflète de la frustration, de la fierté, et du soulagement.
  •  Le Easy Fun ( Exploration, Créativité ), qui reflète de la curiosité, de la surprise, de la crainte et de l’intrigue
  • Le Serious Fun ( Répétition, Rythmique ) qui reflète de la zenitude, de la relaxation, de l’excitement
  • Le People Fun ( Jeu de groupe, Expérience sociale) qui reflète de l’amusement, de la sociabilité, de l’admiration

RELATION ENTRE LES ÉMOTIONS ET LES JEUX

Les émotions varient pour chacun, cela dépend de la personne, de son caractère, de son âge, mais à chaque situation est liée une émotion telle que :

Les événements émotionnels, graphisme mis en valeur, beauté du jeu, engendre une émotion telle que de la joie, tristesse et nostalgie.
Dans les jeux à scoring, les morts s’enchaînent, les énigmes et stratégies sont mises en avant, l’émotion de concentration, tension, stress sont mis en avant.
Les difficultés du jeu, parfois trop injustes pour le joueur, donnent l’état de colère, frustration, déception.
Les émotions du joueur lors de la découverte d’un nouveau jeu ne procurent plus les mêmes émotions au fil du temps. On se rend compte très vite que ce n’est pas le jeu en lui-même qui intéresse mais l’émotion qu’il nous procure. Nos émotions sont parfois liées à nos souvenirs, comme rejouer à un jeu après plusieurs années, ou à nos jugements, noter que le jeu est parfois trop difficile.

Cependant les jeux vidéos n’arrivent qu’en 4e position des éléments provoquant le plus d’émotion, derrière les films, la musique et les livres. Une autre étude reconnaît à 78% , les RPG étant le plus vecteur d’émotion, suivi des FPS (First Person Shooter) à 52%, de l’action à 49% et l’aventure à 48%.

CONCLUSION

Le multimédia a pris une place importante au sein de notre époque. Beaucoup de recherches sont faites sur les jeux vidéos, que ce soit l’interface, l’histoire, l’identification que le joueur va apporter à un personnage, tous ces éléments ont un intérêt pour provoquer l’émotion du joueur. C’est un boost pour lui-même, les scènes ont du sens pour lui, elles lui provoquent des sensations. Les concepteurs de jeux vidéo focus ces stratégies-là. Ils privilégient les sensations pour faire vivre au joueur une émotion du même niveau qu’un film au cinéma.