L'écologie dans le numérique

La cause écologique est de plus en plus présente au sein de la société. C’est pourquoi beaucoup d’entre nous se demandent comment pouvons nous améliorer notre quotidien avec des gestes simples mais qui engagent une importance sur l’impact environnemental.
Voici quelques astuces liées au numérique, afin d’améliorer nos apports à l’écologie.

1

Trier ses mails et se désabonner des newsletters

Aujourd’hui, nous pouvons penser qu’envoyer un e-mail est beaucoup plus écologique qu’envoyer un courrier dans votre boîte aux lettres. Pourtant, le nombre d’e-mails envoyés par jour se compte en milliards, et chaque e-mail envoyé consomme aujourd’hui 10g équivalent de CO2, allant jusqu’à 50g équivalent de CO2 pour les mails contenant une pièce jointe. Les e-mail restant dans nos boîtes mails sont stockés dans des data centers, ce qui augmente également la consommation d’énergie. C’est pour cela que supprimer ses anciens email, aide à alléger la consommation dans les data center, et, ainsi, se désabonner des newsletters qui ne vous intéressent plus limite les échanges d’e-mails dans une journée, et donc limite la consommation d’énergie. 

Il existe des outils en ligne pour réaliser une suppression d’e-mails plus rapide comme Cleanfox, qui indiquera par la même occasion combien d’énergie équivalente au CO2 vous fera économiser. 

Envoyer des e-mails avec des pièces jointes en basse résolution aide à la consommation d’énergie. 

2

Outils de recherche

Google reste le meilleur outil de recherche afin de trouver facilement les informations que nous cherchons. Cependant il est préférable de privilégier des moteurs de recherche qui sont plus éco-responsables, comme Ecosia ou Lilo, qui auront un impact écologique plus fort.

Taper directement l’URL dans la barre de recherche si nous la connaissons permet de limiter les requêtes Google, qui produisent 7g équivalent de CO2. Cela permet au moteur de recherche de ne pas charger des données qui peuvent être très lourdes selon le type de recherche.

Fermer les onglets pour éviter qu’ils se réactualisent automatiquement toutes les 15 min. Le fait de recharger une page consomme de l’énergie.

3

Optimiser son site web

Les sites internet sont hébergés sur des serveurs : plus ils seront lourds, plus ils prendront de la place dans les datas center, et donc augmenteront la consommation d’énergie.

C’est pour cela qu’optimiser le code ainsi que le poids des images permet de diminuer la taille du site internet, et d’ainsi réduire l’émission de CO2 à chaque nouvelle connexion sur le site. 

Le site https://www.websitecarbon.com/ permet de mieux connaître la quantité de CO2 que notre site internet rejette.

CONCLUSION

Parfois, nous ne faisons pas attention à la consommation d’énergie que nous utilisons quand nous envoyons un e-mail, ou quand nous faisons une recherche sur internet. Pourtant, cela produit de l’énergie en rejet de CO2. C’est pour cela que ces quelques gestes simples permettent aux utilisateurs adeptes du numérique de réduire leurs consommations d’énergie et d’avoir une démarche plus éco-responsable.